Et ces dernières années…

salutation-c3a0-laube

Depuis plusieurs années, j’interviens dans les établissements scolaires.
Proposition de projet, d’initiation active à l’art photographique, aboutissant à la réalisation d’une galerie de portraits.
(voir exemples de portraits dans rubrique « ECOLE »).
Contenu
Je présente aux élèves un petit historique, d’une dizaine de feuilles, sur l’art, l’histoire et la technique photographique (qu’ils conserveront).
Nous le découvrons ensemble point par point. Je le leur commente en m’assurant de leur compréhension et passons, aussitôt, à un exercice le concrétisant. Je présente une gamme d’appareils photographiques allant du plus ancien au plus récent.
Une fois les notions de base acquises, je leur parle de la seconde partie du projet.
Réalisation de « leur » Portrait-Passion
En collaboration étroite avec l’enseignant (e), les élèves rédigent un petit texte décrivant ce qui les passionne le plus et pourquoi.
Ils choisissent l’objet représentatif de cette passion : animal, symbole d’un sport ou d’une activité, objet… en vue d’être photographié avec. (Comme dans l’exemple que je leur présente).
Ils rédigent individuellement, dans une courte phrase, le titre qui illustrera leur photo-passion.
Je réalise le portrait de chacun.
Fiche technique
La réalisation de ce projet est souple et je m’adapte à vos plannings. Mes interventions dans les établissements scolaires ont été réalisées sur 4 demi-journées sans obligation d’interrompre le déroulement de la classe, grâce à une rotation, par petits groupes d’élèves, au fil des thèmes.
Tarifs
Mon statut juridique m’autorise à vous établir une facture. Le montant global de mon intervention, de sa préparation et de sa réalisation, nécessite de ma part un peu plus de 80 heures de travail.
Forfait – 500 euros.

un cahier spiralé par élève
un tirage, sur papier Canson, du portait de chaque élève – (21 x 29.7)
un CD de tous les portraits pour les archives de l’école.
Présentation du travail aux parents par une exposition au sein de l’établissement scolaire (avant que les portraits ne soient offerts aux enfants)
Tous les portraits seront accrochés et présentés, par ordre alphabétique, dans les derniers jours de l’année scolaire.
Un cahier sera à la disposition des parents afin de recueillir leurs impressions quant au choix, parfois « étonnants », de l’objet-passion de leur enfant !
Nota Bene :

Tout paragraphe de ces propositions peut être revu, ou aménagé, en fonction des classes, des souhaits de l’enseignant (e) concerné (e) et des possibilités de l’établissement.
Dans certaines écoles, les enseignants ont choisi de laisser aux parents le portrait de leur enfant contre 5 euros.